Brocéliande Richesses Associatives

Le BRAS en quelques mots…

Le 15 octobre 2008, l’association Brocéliande Richesses Associatives est créée.

Son but : Promouvoir et accompagner, dans un esprit de solidarité, le développement des structures d’Economie Sociale et Solidaire au Pays de Brocéliande (35 communes) (art. 2 des statuts). Pour cela le BRAS a choisi de favoriser les rapprochements et la coopération entre les structures d’économie sociale et solidaire du Pays.

Le BRAS s’est donné 3 objectifs :

• Bien connaître les structures de l’ESS pour pouvoir les mettre en réseau
  • Faire connaître les structures d’ESS locales
  • Servir d’appui et de soutien au développement des projets des structures de l’ESS du Pays

L’Equipe du BRAS

Aujourd’hui le BRAS est animé par un Conseil d’administration composé de 7 membres représentant des associations adhérantes et personnes physiques intéressées par le projet.

Cécile Bauer est actuellement coordinatrice des activités du BRAS. Le BRAS accueille chaque année un service civique et des stagiaires, sur des thématiques variées.

L’Economie Sociale et Solidaire

Le BRAS est le pôle d’ESS du Pays de Brocéliande, il a donc un champ d’activité trés large at peut potentiellement travailler sur de trés nombreuses thématiques. Sur le Pays de Brocéliande, l’ESS est représentée en trés grande majorité par les associations : elles embauchent, animent le territoire et portent un idéal de développement. Le territoire est aussi trés marqué par les organisations agricoles (Coopératives et les CUMA).

Le BRAS est associé au mouvement des pôles de l’ESS bretons, animé par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire.