Contexte et Histoire de sa création

Brocéliande Richesses Associatives est l’aboutissement d’une dynamique et d’une réflexion, initiée par le conseil de développement du Pays de Brocéliande autour du thème  » Culture et identité en Brocéliande ».

Le Conseil de développement du Pays
Le Conseil de développement est l’instance représentative de la société civile auprès des élus du Pays. C’est un groupe de personnes volontaires qui réfléchit sur des thématiques et propose des actions aux élus. C’est le seul endroit prévu (du moins en campagne) pour recueillir les idées des habitants. Ce conseil de développement est séparé en commissions thématiques.

En savoir plus : http://www.pays-broceliande.com/

La Commission Identité et Territoire
C’est pour réfléchir à « Comment l’animation culturelle peut-elle contribuer à développer l’identité du Pays de Brocéliande ? » que la commission Identité et Territoire est crée en 2007.
Elle se penche donc sur ce problème et en arrive à la conclusion que les associations sont le ciment de l’identité d’un territoire. Autrement dit rapidement, on se sent de quelque part quand on y est investit, que l’on est actif dans une association !
La commission propose donc de mettre en place des actions pour soutenir la vie associative au Pays.

De mars à septembre 2008, soixante-quinze entretiens individuels sont menés auprès d’élus et de représentants associatifs afin de recenser les besoins des associations et de hiérarchiser les missions de la plateforme.
Le projet est très bien accueilli et les envies ne manquent pas : mieux se connaître, mutualiser les moyens, mobiliser les bénévoles, communiquer à l’échelle Pays !

L’association est créé en Octobre 2008.

Tous les responsables associatifs étant déjà trés pris dans leurs activités, un poste de coordinateur semble indispensable pour faire vivre le réseau.
S’ensuit alors une longue période de négociation avec les élus et financeurs, qui abouti enfin début Juillet 2009 !

Vidéo:
See video