Coopérative Jeunesse de Service, ça vous intéresse ?

Une coopérative jeunesse de service, mais qu’est-ce ? Ce n’est pas la première fois que nous vous en parlons ! mais là, cela se concrétise !

C’est une entreprise éphémère, sous forme coopérative, créée et gérée par des jeunes  de 16 à 18 ans. Le groupe se forme début juillet, définit son activité, sa stratégie de vente, son mode de gouvernance, la répartition du chiffre d’affaire…enfin tout !

C’est aussi un projet éducatif qui permet aux jeunes participants de se rapprocher du monde de l’entreprise, de comprendre son pouvoir d’agir et pour certains de trouver leur voix.

Pour que ce projet fonctionne au mieux, tant sur le plan économique qu’éducatif, il doit être bien entouré, pour cela se retrouve :

1 – L’entreprise tuteur : la coopérative d’activité et d’Emploi qui leur permet d’avoir un statut, des fiches de paies et un numéro de SIRET. Un-e entrepreneur-se de la CAE assure aussi le tutorat des jeunes.

2 – La structure jeunesse :  qui assure le tutorat sur l’aspect animation du groupe de jeunes.

3 – Le comité local : un petit groupe de personnes qui vont assurer les bonnes conditions d’implantation de la coopérative. Il est constitué d’un représentant de la CAE, du service jeunesse et d’entrepreneurs, d’élus ou de citoyens du territoire.

A l’initiative de la Mairie de Montfort sur Meu, nous montons cet été 2017 une coopérative jeunesse de service. Elan Créateur interviendra en tant que CAE et le BRAS animera le comité local. Celui-ci doit agir dès maintenant, pour faire connaître le projet. C’est pourquoi, il se réunira pour la première fois le 23 Janvier.

Ce projet vous intéresse ? Vous voulez vous investir pour l’éducation des jeunes à l’entrepreneuriat ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus : Télécharger la plaquette ou aller voir sur le Site internet