Un Marché de Noël magique !

Le marché de Noël à la Ferme du Pressoir de Saint-Pern se déroulait Samedi 10 Décembre.

La Ferme du Pressoir est un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC), il organise un marché paysan toutes les semaines où les producteurs locaux proposent des produits de qualité. La Ferme du Pressoir, c’est 3 associés et 4 salariés sur 50 hectares de terre qui produisent du cochon bio valorisé à Saint Pern, à la charcuterie de la ferme et au magasin paysan Brin d’Herbe situé à côté de Rennes, à Vezin-le-Coquet. Elle défend des valeurs environnementales par la distribution en circuit court et l’élevage des porcs (élevés en plein air, nourri par les céréales cultivées à même la ferme et sans OGM) dans une démarche écocohérente.
Elle incarne aussi des valeurs sociales, par son mode de fonctionnement collectif mais aussi par son savoir faire à travers les méthodes de transformation et de valorisation du cochon.

Le marché de Noël s’inscrit dans cette même dynamique. En plus des producteurs, on y trouve des artisans, des artistes et  des associations du territoire partenaires : L’association des parents d’élèves, l’association Terre d’Accueil, Sentier Patrimoine, le collectif du lavoir…. Tous les produits sur le site proviennent du dynamisme local ! La volonté de cet événement s’inscrit dans une relocalisation de l’économie, à travers les producteurs et les artisans locaux et le vivre ensemble.
Le tout est organisé de façon collaborative : chaque acteur du marché de noël participe à son organisation, la répartition des bénéfices de la journée est discutée.

Si le marché représente un débouché économique notable pour de nombreux exposants, c’est aussi un lieu de sensibilisation aux problématiques environnementales, à la consommation responsable et aux autres enjeux de notre société : tri sélectif, animations sur le site, choix des exposants. Tout est pensé de façon cohérente.

Ainsi au marché de Saint Pern, chacun à sa manière et par son acte d’achat, peut soutenir les producteurs du territoire, mais aussi et surtout le vivre ensemble. Une belle illustration de la magie de Noël !