Solidarité Emploi Bretagne – SEB35

Solidarité Emploi Bretagne, ou SEB35, est une association iffendicoise créée en mars 2010.

En 1995 s’ést créée Sauvetage Emploi Breteil sur la commune de Breteil. Plusieurs personnes qui s’étaient retrouvées au chômage s’étaient regroupées pour démarcher les entreprises et retrouver un emploi.
L’association s’est dissoute d’elle-même lorsque tous ses membres ont retrouvé un emploi.
Mais la solidarité pour l’insertion ne s’arrête pas et SEB35 fut créée en 2010 après à l’initiative d’Hugues Doche, conseiller en insertion, et Pierre Durand, ancien président de Sauvetage Emploi Breteil.

Plus qu’une simple association d’aide au retour à l’emploi, SEB35 se veut tisser des liens entre ses membres par la mobilisation des compétences de chacun, les rencontres et les ateliers proposés par les adhérents eux-mêmes. La première étape étant de donner ou redonner la motivation dans leur recherche d’emploi aux adhérents, de créer un contact humain.
A l’instar des Restos du Coeur, l’association a donc pour objectif de disparaître, qu’il n’y ait plus de chômage…

Pour aider ses adhérents à retrouver un emploi, l’association est aussi en relation avec Pole Emploi et dispose de partenariats avec plusieurs employeurs du territoire, qui, outre les potentielles offres, permettent des visites d’entreprises et d’y découvrir des métiers.

Mais SEB35 n’est pas réservée qu’aux demandeurs d’emploi. L’association est aussi un vecteur de solidarités en tout genre :
aide au déplacement ou à l’aménagement, covoiturage, accès à internet et aux outils informatiques…
Toutes les compétences et les moyens de ses membres sont mises en commun pour profiter à chacun.
L’association organise plusieurs événements conviviaux (galette des rois, pique-nique…) durant lesquels tous les membres sont invités à se rencontrer et à échanger.

Des permanences de l’associations sont organisées dans diverses communes du territoire. A Iffendic, évidemment, mais aussi à Montfort, Breteil, Pleumeleuc… toutes les informations sur les permanences ainsi que les activités portées par l’association sont à retrouver sur leur site internet : seb35.org