Coopérative Jeunesse de Services de Montfort-sur-Meu

Les Coopératives Jeunesse de Services sont nées au Québec il y a plus de 20 ans et étaient destinées à des jeunes mineurs qui mettaient sur pied leur propre coopérative de travail le temps d’un été.
Depuis quelques années maintenant, les CJS s’implantent en France. Après une phase d’expérimentation sur la région Bretagne en 2013 étendue aux Pays de le Loire en 2014, le programme est déployé sur toute la France en 2015.
En Ille-et-Vilaine, on en comptait 6 sur l’été 2016, pour 32 CJS sur l’ensemble du territoire français.
La Coopérative Jeunesse de Services est un projet d’éducation à entrepreneuriat pour une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans.
C’est une entreprise coopérative créée par et pour ces jeunes qui se muent, le temps d’un été en entrepreneurs et proposent des services en fonction des besoins de leur territoire. Les jeunes vont devoir définir les prestations vendues, calculer les prix, faire connaître leur offre de service, gérer les planning ainsi que les bénéfices…
Outre la rémunération qui peut en être tirée, l’expérience de la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail et à la gestion coopérative.
C’est aussi l’opportunité pour les jeunes coopérants de découvrir et développer leurs compétences.
Pour les jeunes, la CJS répond en partie au besoin de trouver un emploi d’été rémunéré. Mais c’est aussi et surtout une expérimentation grandeur nature de la gestion d’une entreprise.
Les jeunes coopérants sont accompagnés par deux animateurs-trices : un animateur jeunesse et un animateur économique. Les deux fonctionnent de concert pour accompagner les jeunes de leurs projets estivaux, à travers le transfert d’une pédagogie en deux axes, l’un porté sur le groupe, l’autre sur l’entreprise.
Aussi, ils sont appuyés dans leurs démarches par le comité local : un groupe de citoyens rassemblant les institutions, entreprises et associations du territoire.
La CJS est ouverte à tous les jeunes sans distinction de capacités ou de niveau scolaire. Elle est
aussi vecteur de lien social.

Découvrez les retours des coopérants, animateurs et partenaires de la CJS de Saint-Brieuc édition 2015 : www.youtube.com/watch?v=a3_OMpQyS9c

Une triplette d’acteurs s’est associée pour mener le projet de CJS.
La mairie de Montfort est à l’initiative de ce projet. Par son service jeunesse, elle assurera le rôle de parrain jeunesse lors de l’été.
Brocéliande Richesses AssociativeS, anime le comité local en tant que pôle de l’Economie Sociale et Solidaire sur le Pays de Brocéliande. Il permet la création de liens entre la CJS et le tissus économique local.
Enfin, TAG35, parrain économique de la CJS, est une structure spécialisée dans l’accompagnement à la création d’activité en Économie Sociale et Solidaire. Il porte administrativement et juridiquement le projet.

Formulaire d’inscription : Formulaire candidature

2 Réponses à “Coopérative Jeunesse de Services de Montfort-sur-Meu”

  1. Neveu Grégoire

    Bonjour Monsieur, Madame,

    j’ai été abordé dans mon lycée, le Lycée René Cassin de Montfort-sur-Meu, par des intervenants qui m’ont brièvement présenté la coopérative jeunesse de services de Montfort-sur-Meu. Je vous contact afin d’obtenir de plus amples explications et renseignements sur le fonctionnement de cette coopérative ainsi que sur les modalités d’inscriptions.

    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

  2. Charlon

    Bonjour,
    J’ai, de même que la première personne qui à commenté sur ce post, été abordé au Lycée René Cassin. J’ai un réelle envie de travailller, d’entreprendre et découvrir la gestion d’entreprise. C’est ainsi que je me suis inscrit au près de ces personnes qui proposait la coopérative cependant àprèss plusieurs appels et courriels, je n’ai pas reçu de réponse de leur part. Ces personnes sont revenus une seconde fois à mon lycée dans le même but, je l’ai est informés mon cas, ils ont repris toutes mes coordonnées, mais je n’ai toujours aucun réponse.

    Cordialement,
    Marcel Charlon

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>