Assises de la Vie Associative

«Le monde bouge, les associations aussi !»

C’est sur ce thème que les associations du territoire breton sont venues échanger initiatives et idées aux Assises régionales de la vie associative en Bretagne le 14 Avril dernier. Organisées à Saint-Brieuc, l’événement a rassemblé prés de 600 acteurs du territoire breton autour de thématiques variées telles que les nouveaux modèles de gouvernance, la mutualisation des moyens ou encore l’engagement bénévole.
La matinée fut dédiée à explorer la très complète étude du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) sur Les défis de la vie associative en Bretagne. L’après-midi les participants se sont répartis autour de douze ateliers/tables rondes pour réfléchir à l’évolution des associations autour de quatre thèmes : l’engagement au sein d’une association, la gouvernance des associations, leurs modèles socio-économiques, la co-construction des politiques publiques. A partir de témoignages concrets d’associations venues partager leurs expériences, le public était invité à compléter, questionner et discuter pour que chacun puisse réinventer sont quotidien de militant associatif, de salarié ou encore d’élu.
Et aux vues de l’enthousiasme généré par tous ces échanges, les personnes présentes ont manifesté leur souhait de renouveler l’expérience dans deux ou trois ans maximum.
En attendant de profiter de ce futur moment riche en échanges, vous pouvez toujours vous rattraper en lisant l’étude réalisée par le Ceser qui montre que plus que jamais, la Bretagne est une terre propice à l’épanouissement associatif! Vous pouvez aussi venir chercher le fascicule au bureau du BRAS !