Les missions du BRAS

Brocéliande Richesses Associatives est une association loi 1901, créé le 15 octobre 2008.

Son but : Promouvoir et accompagner, dans un esprit de solidarité, le développement des structures d’Economie Sociale et Solidaire au Pays de Brocéliande (35 communes) (art. 2 des statuts). Pour cela le BRAS a choisi de favoriser les rapprochements et la coopération entre les structures d’économie sociale et solidaire du Pays.

Le BRAS a 3 missions principales:

• Développer l’emploi et l’entrepreneuriat en ESS
  • Développer une culture de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Impulser et Conduire des projets collectifs entre structures de l’ESS et acteurs du territoire

Pour se faire, le BRAS:

• Accompagne les porteurs de projets individuels ou collectifs: accueil, orientation, mise en lien, suivi tout au long du parcours de création d’activité
  • Accompagne les associations: conseil, mise en réseau, relais d’informations, formation des bénévoles…
  • Organise des temps collectifs entre structures de l’ESS  (Repas des salariés, soirée thématique, …)
  • Accompagne des projets collectifs: animation, mobilisation, mise en réseau
  • Aide les collectivités à mobiliser et animer des projets avec les citoyens et acteurs de l’ESS
  • Diffuse des informations concernant l’ESS

L’Equipe du BRAS

Aujourd’hui le BRAS est animé par un Conseil d’administration composé de membres représentant des associations adhérentes et personnes physiques intéressées par le projet.

Anne Bruzac est coordinatrice des activités du BRAS. Le BRAS accueille chaque année un service civique et des stagiaires, sur des thématiques variées.

L’Economie Sociale et Solidaire

Le BRAS est associé au mouvement des pôles de l’ESS bretons, animé par la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.