État des lieux et tendances du bénévolat en France en 2017

L’engagement bénévole n’est pas seulement une ressource productive pour les organismes qui y ont recours, il participe également à la vitalité de la société civile et contribue à tisser les fils d’une sociabilité du quotidien dont les effets sont bénéfiques, y compris pour les bénévoles eux-mêmes.

Le bénévolat mérite donc d’être pleinement reconnu et encouragé. Cependant, cela suppose d’en connaître la situation présente et les grandes tendances.

Des changements dans les modalités de l’engagement sont régulièrement évoqués par des acteurs associatifs et par certains chercheurs : le bénévolat deviendrait de plus en plus ponctuel, lié à des objectifs précis et moins inscrit dans la continuité d’une adhésion durable au projet associatif. Quelles sont les parts respectives des participations occasionnelles et des engagements réguliers ?

Les réponses à ces questions restaient, jusqu’à aujourd’hui, incomplètes. Aussi la Fonda a-t-elle souhaité soutenir cette recherche dirigée par Lionel Prouteau1, visant notamment à mesurer les évolutions de l’engagement bénévole depuis 2002 et à en appréhender les formes émergentes.

Les enseignements de cette recherche permettront aux acteurs qui ont recours au bénévolat d’ajuster leur stratégie, en termes de recrutement, d’intégration, de formation des volontaires ; mais également de mieux valoriser les impacts de cet engagement bénévole pour leur structure.

→ Téléchargez la synthèse des résultats de l’enquête

→ Téléchargez le rapport complet de l’étude

Extrait de l’article de La Fonda