Pôles ESS Bretons

Le BRAS est le pôle d’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Brocéliande. Comme les autres pôles bretons (17), il a pour missions :cartepolesCouleurNom

• Développer une culture ESS
  • Conduire des projets collectifs
  • Développer l’emploi et l’entrepreneuriat ESS

L’Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) propose un autre modèle économique. C’est le mouvement social et économique constitué d’entreprises qui s’appuient dans leurs statuts et dans leurs pratiques sur une propriété et une gouvernance collective. Elles se revendiquent de valeurs de solidarité, de démocratie et d’émancipation de la personne.

L’ESS est composée d’associations, de coopératives et de mutuelles qui en constituent encore aujourd’hui l’ossature. Au delà des statuts, elle comprend aussi les entreprises classiques partageant les mêmes objectifs. Elle est aujourd’hui présente dans l’ensemble des secteurs d’activité depuis les services aux entreprises et aux personnes jusqu’à l’industrie, en passant par l’agriculture, le commerce ou le bâtiment.

Sur le Pays de Brocéliande

Ainsi le BRAS met en place des actions à destination des associations et des bénévoles (qui représentent 10% de l’emploi en ESS sur le Pays de Brocéliande), des coopératives et des porteurs de projets mais aussi des entreprises classiques portant des préoccupations environnementales ou sociétales dans leurs activités : des temps de formation encadrés par des professionnels, du conseil, de l’animation de groupes de travail.